Diagnostic précoce

Qu’est ce qu’un trouble du spectre de l’autisme ?

Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) fait partie des Troubles du Neurodéveloppement (TND). Il touche environ 1 enfant sur 100, avec une fille pour trois garçons.
Tel que défini par les classifications médicales, le TSA est caractérisé par :

  • Un déficit de la communication et des interactions sociales réciproques
  • Des comportements et/ou intérêts répétitifs et restreints, des atypicités sensorielles
  • Un début précoce avant 3 ans

Un trouble aux multiples facettes

Si l’on parle aujourd’hui de « spectre de l’autisme » c’est parce que la symptomatologie est diverse, plus ou moins accentuée dans certains domaines en fonction des patients. Elle peut être accompagnée ou non :

  • D’un retard de langage
  • D’une déficience intellectuelle
  • D’autres problématiques neurologiques ou psychiatriques

Les signes précoces. Quand s’inquiéter ?

Comme présenté dans les vidéos ci-dessous, le diagnostic précoce de l’autisme repose sur certains signes ou comportements qui peuvent alerter les parents et les professionnels.

  • La première vidéo vous présentera certaines compétences développementales chez l’enfant avec et sans troubles du spectre de l’autisme.
  • La deuxième video provient du site https://deux-minutes-pour.org et souligne les points d’inquiétudes à avoir quant au développement de l’enfant.

Depuis février 2019, le gouvernement favorise financièrement les consultations dédiées au dépistage des TND par les médecins généralistes. Ainsi, en cas de suspicion d’autisme, votre médecin ou pédiatre traitant pourra vous proposer une consultation longue d’évaluation.

https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/consultation-longue-et-majoree-pour- favoriser-le-reperage-de-l-autisme

Ce site, conçu également pour les professionnels, pourra aider votre médecin dans sa démarche et le guider dans l’utilisation des outils diagnostiques, alors n’hésitez pas à lui communiquer l’adresse web. Il organisera dans un second temps les bilans nécessaires pour confirmer le diagnostic.

Vidéo : comparaison entre un enfant typique et un enfant enfant avec TSA

Vidéo du site « deux minutes pour comprendre »

Source : https://deux-minutes-pour.org/video/cest-peut-etre-de-lautisme-que-puis-je-faire/

Pour plus d’informations sur le dépistage précoce

Découvrez également les sites mentionnés ci-dessous, où vous trouverez encore plus d’informations :